Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
5 clés pour réussir sa vie professionnelle et sa vie privée

Selon moi, les clés du succès se trouvent dans votre façon d’être et de penser. Voici 5 idées pour aider à mieux réussir sa vie professionnelle et votre vie privée.

1. Écouter son intuition (« gut feeling » en anglais)

Elle n’est pas la conclusion d’un raisonnement conscient et n’amène pas forcément de justification. L’intuition n’est pas basée sur des faits ou des statistiques, (ce qui n’empêche pas de comparer ou de vérifier les fait réels si c’est possible) et elle n’amène pas forcément de justification. Selon mon expérience, l’intuition est une série de signaux physiologiques, qui durent des fractions de secondes ou tous au plus quelques secondes dans notre corps. Les anglais utilisent par ailleurs l’expression : gut feeling (le mot gut signifie en français : intestin ou nos « tripes »). Suivre ce que vous dit votre intuition ou non, peut avoir des conséquences totalement différentes pour votre vie : soit heureuses, soit moins heureuses ou totalement désastreuses pour plusieurs années! Pour bien des gens, se fier à son intuition se fait naturellement, pour d’autres, il peut s’avérer utile d’apprendre des outils pour savoir mieux l’écouter et la suivre. À mon avis, nous sommes tous nés avec cette faculté, cet instinct, mais plusieurs ont perdu la capacité de l’entendre ou de la ressentir avec les années qui passent à l’âge adulte dans notre société qui se dit « de tête ». Hors, c’est dans les situations les plus difficiles que votre intuition, votre instinct risque de se faire le plus entendre ou ressentir. Vous avez un mauvais pressentiment face à une situation donnée ou à l’égard d’un individu? Ne mettez pas cette impression en doute. Car en y réfléchissant, vous avez bien eu la réponse à l’intérieur de vous, cet espèce de « savoir sans savoir intellectuellement », mais combien de fois l’avez-vous ignoré?

2. S’ouvrir à l’inconnu

Est-ce que vous osez sortir de votre zone de confort au moins de temps à autres? Sinon, il pourrait être utile de commencer dès aujourd’hui à faire un geste ou une action différente, surtout si votre façon de faire ne vous amène pas plus de résultats, soit pour votre vie professionnelle ou privée. Il est très facile et confortable de rester attaché à ses habitudes. Mais avez-vous remarqué que celles-ci ne vous amène pas vraiment vers de nouvelles expériences et à réaliser des projets ou des rêves?  Il pourrait être temps de s’ouvrir à de nouvelles idées et façons de penser. Par exemple, s’ouvrir aux façons de pensées des autres qui sont différentes de vous. Votre manière de travailler, de voir les relations interpersonnelles n’est peut-être pas toujours la plus efficace! Essayez une nouvelle manière de procéder pourrait vous flexibiliser et vous amener vers plus de réussite professionnelle ou privée.

3. Acceptez les changements technologiques

Je sais que cela peut être parfois étourdissant et essoufflant de toujours suivre les changements et tendances technologiques. Apprenez à mieux choisir (avec votre intuition pourrait être une bonne idée :-), quels sont les outils technologique les plus pertinents pour améliorer votre réussite professionnelle ou privée. Étant donné que nous avons tellement de choix et de possibilités dans les technologies, personnellement, je choisis avec mon intuition : applications, gadgets ou sites web qui pourra le mieux convenir à qui je suis. Je crois aussi qu’il est  indispensable d’être avec son temps, d’être ouverts aux technologies modernes sans être excessif. Cela ne veut pas dire qu’il faut toujours accueillir les bras ouverts n’importe quoi parce que c’est nouveau et que plusieurs l‘utilisent. Il est toujours important de qualifier si cela est approprié pour nous ou non et mesurer les résultats que cela nous donnent dans la réalité de notre vie quotidienne.

4. Continuer à apprendre encore et encore

L’école a son importance pour bien des domaines techniques, scientifiques et juridiques mais la connaissance que l’on acquiert dans les livres est loin d’être la seule pour devenir un être compétent dans son travail et dans ses relations avec les autres. Cette connaissance est certes utile pour effectuer des tâches quotidiennes, mais pas nécessairement pour nos compétences humaines. Un bon équilibre entre apprentissage par l’expérience humaine et la connaissance sera utile à vos succès, qu’ils soient pour votre vie professionnelle ou privée. Même avec un ou plusieurs diplômes, continuer à se former avec du développement personnel ou professionnel, en coaching privé expérientiel ou dans diverses formations, est à mon avis essentiel pour non seulement « réussir dans la vie » mais aussi réussir sa vie et avoir le sentiment de la réalisation de soi. L’expérience de la vie est au moins aussi importante que la connaissance que l’on acquiert dans les livres. Les expériences de vie restent aussi naturellement les meilleurs enseignements qui se font continuellement.

5. Donnez au suivant dès que possible

Selon, moi, le succès, petit ou grand va de pair avec avoir de grandes responsabilités. Peu importe l’échelle à laquelle vous vivez du succès dans un domaine de votre vie, soyez conscient d’être sans doute dans une position de force, vis-à-vis d’autres qui ne vivent pas votre réalité. C’est justement là où vous pouvez en devenir plus conscient et aider les autres. Cela ne veut pas nécessairement dire de donner de l’argent, mais peut être de donner du temps : en conseils, en mentorat, en coaching ou offrant des outils gratuitement. Lorsqu’on donne, notre cœur s’ouvre plus grand. Et, rappelez-vous que ce que l’on fait pour les autres, on le fait aussi pour soi-même et notre vie, privée ou professionnelle ne peut qu’être humainement plus riche!

© Marie-France Archibald, coach de vie professionnelle et privée

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.