Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Comment améliorer ses résultats au travail

Comment fait-on pour améliorer ses résultats au travail? Peut-être que vous serez surpris de cette réponse : ne pas « focusser outre mesure » que sur l’obtention des résultats!  Peut-être que cela vous fait froncer des sourcils ou que ça vous rend perplexe…  Je peux vous comprendre, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi je vous dis ceci… Cela m’a pris un certain temps à bien saisir cette façon de faire et je vais essayer de vous le décrire ici du mieux que je peux. En fait, il s’agit de focusser davantage sur les actions que vous avez à prendre pour arriver à vos résultats, plutôt que de focusser sur les résultats finaux…. Votre attention et votre concentration ne sera alors pas la même et vous permettra ainsi d’être moins stressé et anxieux pour mieux travailler.

Il s’agit donc ici de pratiquer à faire un certain détachement vis-à-vis de l’obtention des résultats. Pour illustrer mon propos, je peux vous faire un parallèle avec la vie amoureuse. Si quelqu’un s’intéresse à vous et que cette personne vous parle souvent de son besoin d’être en couple,  qu’elle vous texte ou vous appelle souvent sans attendre votre réponse, que vous ressentez que la personne est en  manque d’amour, il y a de fortes chances que vous ne vous sentiez pas confortable car elle vous met trop de pression. Il s’agit alors d’un phénomène similaire lorsque vous pensez beaucoup à l’obtention des résultats pour votre travail. Si vous demeurez très attachés aux résultats, vous serez dans état important de stress, de crainte de ne pas réussir ou même d’anxiété et cela peut donc affecter l’obtention de vos résultats. Ainsi, vous n’êtes pas confortable pour travailler car vous ressentez bien de la pression dans votre corps… en plus de celle de votre patron que vous vivez probablement aussi!  Alors, au moins vous avez le pouvoir de ne pas vous en ajouter plus!

Travail et résultats efficaces

Comment arriver à cela? Pendant que vous faites vos actions, essayer de mettre de côté autant que possible, les pensées liées autant à l’échec que celles qui sont liées à votre réussite. Comme par exemple : « Tout à coup que j’échoue… » Est-ce que je vais vraiment obtenir mon objectif  fixé? » « Vais-je réussir malgré les difficultés? »  Si je réussis, mon patron (ou mon client) va être satisfait de moi! » « Si j’atteins mes objectifs, j’aurai mon bonus ou cette promotion que j’attends… » Alors pourquoi laissé de côté ces pensées, mêmes celle qui sont positives?  Lorsqu’il y a plusieurs pensées qui trottent dans votre tête, même celles positives, elles peuvent vous distraire des actions que vous êtes en train de faire. Le but est donc d’être concentré le plus possible à 100 % dans le moment présent, l’esprit libre. Ainsi vous vous sentirez beaucoup plus calme et concentré.

Ainsi, moins ça parlera dans votre tête, moins vous serez influencé par ces interférences et vos actions vous mèneront plus facilement vers vos résultats, avec moins de pression et plus de légèreté. Et, peut-être même que vous dépasserez vos objectifs fixés au départ… En tout cas, c’est ce qui arrive à environ 90 % des gens qui me demandent mon aide s’ils veulent changer certaines de leurs façons de faire pour améliorer leur efficacité.

En espérant que cela vous donne des pistes pour essayer de pratiquer un certain détachement vis-à-vis  l’obtention  de résultats…. Si cela demeure pour vous mystérieux, rien ne vaut l’essai l’expérience d’essayer… Vous trouverez aussi davantage d’explications à ce sujet, dans un des livres gratuits.

©Marie-France Archibald

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.