Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Phobie sociale et agoraphobie : comment s’en débarrasser

Craignez-vous d’aborder des inconnus, surtout s’il s’agit du sexe opposé? Ou… Est-ce que vous évitez les foules par peur de vous sentir envahie? Ou… Est-ce que parler devant beaucoup de monde vous rend mal à l’aise? Si vous n’étiez pas au courant, cela peut prendre quelques minutes à maximum quelques heures, pour aider une personne à se débarasser d’une phobie avec de bonnes techniques… à condition qu’elles soient exercés par quelqu’un qui a les compétences humaines. Le temps requis va aussi dépendre de la résistance de la personne à changer. Quelqu’un qui veut changer, verra alors des améliorations dès une première session privée. 

Une phobie est un apprentissage qui s’est fait tôt ou tard dans le développement de la personne, suite à un événement, une situation, une parole blessante ou traumatisante. Cela arrive souvent dans la petite enfance ou à un jeune âge adulte. Selon mon expérience, il est commun que les personnes ayant une phobie ne se souviennent plus depuis quand elles sont comme ça. Cela est devenu habituel, voir normal de vivre ainsi. Hors cela mine beaucoup la qualité de vie de la personne. Surtout lorsque certains ont besoin de médicaments. Hors, à mon avis la médication peut servir de béquille en attendant, mais ce n’est pas ce qui va aider la personne à s’en sortir à long terme. Au contraire, cela peut même renforcer leurs pensées d’avoir peurs et de vivre un certain « confort » d’être ainsi. Ceraines personnes atteintes de phobies sociales que je j’ai vu ne sortent pratiquement plus pour socialiser ou sont carrémenent isolés.

5 étapes pour une aide naturelle aux phobies ou à l’agoraphobie

Comment traiter une phobie ou l’agoraphobie? Une personne atteinte de phobie, vit souvent dans l’anticipation de ce qui pourrait arriver de pire (scénario catastrophe) et/ou souvent dans le passé en rapport à ce qui est lui déjà arrivé socialement (avoir subi un rejet, avoir eu l’impression que les gens rient d’elle dans une foule, avoir été mal compris ou ridiculisé, etc.). Ce que la personne vit n’est pas rationnel, mais plutôt émotionnel. Il importe alors qu’elle désapprenne cette habitude et qu’elle apprenne plutôt à vivre dans le moment présent, à ressentir son émotion plutôt que de la fuir, si elle veut s’en débarrasser. Il y a par ailleurs un adage qui dit : «Ce que tu fuis te suis, ce que tu fais face s’efface.»

Les athlètes et les gens d’affaires prospères utilisent souvent la visualisation pour diminuer ce qui les limitent : leurs pensées, leurs émotions ou blocages afin qu’ils aient plus de succès. Ici, je vous propose d’utiliser une technique un peu différente qui se passe au niveau uniquement du ressenti.

Exercice pratique :

    1. Pensez à une situation qui vous fait vivre votre phobie ou agoraphobie
    2. Remarquez quels sont les symptômes physiologiques que vous vivez en pensant à cette situation
    3. Décrivez-les à voix haute comme par exemple : je sens mon coeur battre plus vite, ma respiration est moins profonde, je me sens plus lourd, je me sens plus tendu, etc.
    4. les tensions dans mon cou sortiraient direct par en avant, le blocage dans mon ventre, sortirait en expirant par la bouche ou exemple, la lourdeur de mes jambes sortiraient par la plante des pieds, etc.
    5. Pour chaque partie du corps, vous visualisez  » sa sortie » jusqu’au temps où vous n’en ressentez plus…

Pour que cet exercice fonctionne, il est nécessaire d’être connecté à son corps. Les grands sportifs et les artistes qui exercent un métier avec leur corps savent souvent de quoi je parle ici. Pour les autres, si vous vivez plus « dans votre tête », vous trouverez un exercice pour apprendre à mieux vous connecter à votre corps  dans mon Ebook gratuit sur l’Anxiété ci-bas.

Je vous souhaite une bonne pratique pour diminuer une ou plusieurs phobies. Pour ceux qui voudraient de l’accompagnement dans cet exercice ou tout autre type d’aide dont je garantie une amélioration dès le premier coaching, je vous invite à faire un essai gratuit ici.

© Marie-France Archibald, coach : vie personnelle et professionnelle de la région de Montréal, Québec
Tél. : 514-277-6262

ebook anxiété de performance montréal Exercice gratuit Anxiété



Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.