Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Faire confiance à son intuition

L’intuition tenait une place de choix dans le mode de pensée de Steve Jobs, le fondateur d’une des plus grosses compagnies du monde, Apple : «Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire…»

Nous avons tous de l’intuition ou de l’instinct qui nous guide pour prendre de bonnes décisions selon moi. Mais il arrive souvent que l’on y fasse pas assez confiance pour l’écouter. Mais sachez, qu’il existe des outils pour mieux lui faire confiance, car je m’en suis fait enseigner et j’en enseigne à mon tour depuis plusieurs années. Et cela est une des compétences les plus fondamentales que je peux transmettre à mes clients car nous prenons des décisions à tous les jours, des plus simples aux plus grandes qui ont impact à long terme sur notre vie (amoureuse, financière, santé, etc.).

Plusieurs personnes, dans le monde des affaires, reposent leurs analyses sur des hypothèses concrètes et des raisonnements logiques, s’en remettre aussi à l’intuition quand il s’agit de prendre des décisions.

Des exemples gens d’affaires qui écoutent leur intuition :

  • Danièle Henkel, une femme d’affaires qébécoise prospère parmi les 5 Dragons de Radio-Canada a écrit son livre à propos de sa réussite : Quand l’intuition trace la route.
  • Richard Branson, dit s’être s’appuyer sur son intuition pour se lancer dans des entreprises de plus en plus audacieuses. Il est un icône du management intuitif tout en étant entouré des meilleures pointures de la finance
  • En 1960, lorsqu’il emprunta 2,7 millions de dollars pour développer sa franchise, le fondateur de Mc Donald n’écoutait que son instinct alors que son avocat lui soutenait de ne pas y aller
  • Howard Schultz se senti trembler la première fois que l’idée de Starbucks lui vint à l’esprit. Une sensation qu’il compare au fait de sauter d’un immeuble sans sécurité. C’est ce qui l’a poussé à réaliser son idée.

Qu’est-ce que l’intuition?

L’intuition est une série de signaux au niveau de notre ressenti. En anglais on dit par ailleurs : « gut feeling », c’est donc physiologique. Ce ressenti peut se passer en quelques secondes selon mon expérience. Écouter notre intuition peut modifier radicalement, soit positivement, soit négativement notre vie, si on décide de lui faire confiance ou non.

Pour bien des gens elle est inconsciente mais elle peut être travaillée consciemment. Elle est innée mais elle devient efficace qu’avec la pratique. Les dictionnaires la décrivent comme une faculté non rationnelle. Elle n’est pas la conclusion d’un raisonnement conscient et n’amène pas forcément de justification.

Lorsque j’ai eu mon idée pour partir en affaires ma première entrerprise il y a 11 ans, je ne pouvais dire pourquoi, mais j’étais certaine instinctivement que ça allait fonctionner. Quelques mois après la création de ce projet j’en vivais déjà! Elle m’a non seulement été utile pour vivre de mon métier, de ce que j’aime, mais aussi pour faire des investissements en immobilier, pour trouver des moyens afin d’avoir du temps de libre pour réaliser de nouveaux projets et pour être devenue une personne comme je voulais devenir. C’est-à-dire, une femme de plus en plus heureuse et en paix. Faire confiance à son intuition au quotidien est aussi selon moi, et ce que j’ai vu de mes clients, synonyme de plus en plus de bonheur dans notre vie. Vous pouvez voir quelques uns de mes exemples de mes réalisations importantes avec l’écoute de mon intuition.

Alors est-ce que vous aimeriez avoir plus de confiance à votre intuition? Si vous aimeriez avoir de l’aide dans ce sens, je vous invite à remplir mon formulaire pour m’en faire part.

© Marie-France Archibald, coach et formatrice en développement humain depuis 2004

 

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.