Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Développer son intuition comme un atout concurentiel

En juillet dernier, une conférence web intitulée Go With Your Gut Feeling* (« Suivez votre instinct »), donné par l’entrepreneur et collectionneur de Porsche, Magnus Walker, a été visionnée…plus de 2 millions de fois! Nous vivons de plus en plus dans un monde d’incertitudes du point de vue économique et au niveau des relations interpersonnelles. Depuis quelques années, je vois de plus en plus d’individus et de chefs d’entreprise qui sont la recherche d’atouts concurrentiels, comme celui de développer son intuition ou son « sixième sens ». À mon avis, l’intuition est une arme redoutable pour gagner du temps, faire des meilleurs choix, améliorer notre efficacité, être plus créatif, etc.  Que ce soit pour notre vie personnelle ou professionnelle, notre intuition, peut aussi nous permettre d’éviter des erreurs qui nous coûtent chers en temps, en argent ou en effets sur notre santé**.

Il y a plusieurs exemples de personnalités connues dans le monde qui affirment s’être servi de leur intuition pour leurs accomplissements, tel Steve Jobs, Bill Gates, Oprah Winfrey, Richard Branson, etc. À titre d’exemple connu au Québec, Madame Henkel de l’émission les Dragons à Radio-Canada a intitulé son livre : Quand l’intuition trace la route. Selon moi, l’intuition se définit par la saisie de savoir ce qui est exacte, soit dans le moment présent ou de pressentir, de prévoir pour le futur, sans pour autant avoir l’aide du raisonnement et de la logique. Ceci étant dit, j’encourage toujours de vérifier les faits dans la réalité si cela est possible. Je suis aussi une femme pragmatique :-). Ainsi nous avons alors  deux moyens de savoir plutôt qu’un.  Mais quoi faire lorsque nous ne pouvons être certains d’une décision petite ou grande, surtout si celle-ci peut avoir d’importantes conséquences sur la vie d’une personne ou de la longévité d’une entreprise?

Je vous présente aujourd’hui un avant goût de ce qui est possible pour développer son intuition, car c’est un sujet qui peut être développer en long et en large lorsque j’aide ma clientèle.

Diminuer  « le bruit sur la ligne » pour développer son intuition

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de prendre des décisions qui étaient exactement alignées, où tout « baignait dans l’huile »? Cela peut être aussi simple que : décider de prendre un chemin qui vous évite de tomber sur du trafic, décider de postuler pour un poste et que toutes les étapes d’embauche se passent assez facilement ou lorsqu’une nouvelle relation amoureuse se construit naturellement… Lorsque nous prenons ce type de décisions, nous n’allons pas à contre-courant, il y a comme un effet d’enchainement naturel. Si je vous fais une image pour comprendre, l’intuition serait le signal pur que l’on ressent lorsque l’on prend une décision qui donne des résultats où tout coule, où lorsque l’on vit ce que l’on appelle : « l’état de flot ».

Hors, pour bien des situations de la vie, surtout dans un cadre de stress et de performance, les émotions fortes, particulièrement les émotions négatives peuvent nous empêcher de bien percevoir nos intuitions. Nous nous sentons perturbés ou « pas nous-mêmes » lorsque nous sommes bien stressés, contrariés, déçus, fâchés, tristes et cela nous déconnecte de notre intuition. Il est donc important de se débarrasser de nos émotions négatives. Un des trucs pour commencer, est d’accepter que nous les vivons et laisser le cycle de nos émotions se faire jusqu’au bout… Si vous avez besoin d’outils dans ce sens, j‘en parle dans ce ebook gratuit. Seulement essayer d’y penser moins peut être difficile s’il s’agit d’une émotion avec une certaine intensité. En résumé, on n’essaie pas de refouler ou de cacher nos émotions, on les vit totalement. Il peut alors être propice de choisir un lieu et un moment dans la journée pour le faire, sinon il y aura une accumulation avec le temps. Lorsque ces émotions seront passées, il sera beaucoup plus facile de se reconnecter à nouveau à son intuition.

Pour les gens qui croient que de développer son intuition peuvent les aider dans leur vie, j’offre des exercices dans ce livre gratuit : Comment prendre de bonnes décisions pour mieux réussir, ainsi que la chance d’avoir un coaching personnel gratuit.

© Marie-France Archibald, coach de vie personnelle et professionnelle

*Source : https://www.youtube.com/watch?v=KDQrMoksJ4Q
** http://mariefrancearchibald.com/coaching-gratuit/

Autres articles

2 Réponse

  • Richard Fleury10 décembre 2015 à 22 h 48 min

    Salut, marie j’ai déja eu des court avec toi et la je suis encore célibataire et ces plus dure a trouver que la dernier foi , je suis plus vieux et moin fringuant , je cherche des conseil sur ton site , en espérant en trouver ou peut-etre autre chose a+

    Répondre
    • gestion11 décembre 2015 à 23 h 33 min

      Salut Richard, je peux aider les gens peu importe leur âge! Il suffit de vouloir être prêt à changer certaines façons de penser et probablement certaines habitudes. La vie nous en en faits accumulés au gré des expériences et cela fini par nous limiter avec le temps, sans nécessairement nous en rendre compte. Si on ne fait rien pour diminuer ce qui nous limite, cela ne risque pas de s’en aller tout seul.. Quelques conseils ne peuvent fare le travail de t’aider pour faire ce cheminement! Il est nécessaire d’avoir un accompagnement… Si tu crois toujours que je peux t’aider, je t’invite à remplir ce formulaire : http://mariefrancearchibald.com/reservation-formulaire/ Au plaisir de t’aider prochainement!

      Répondre

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.