Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Développer son intelligence par l’intuition

Notre société accorde beaucoup de valeur à l’intelligence qui provient de l’intellect et du rationnel. La grande majorité d’entre nous utilisons beaucoup les appareils électroniques pour le travail ou les loisirs. Par conséquent, nous accumulons beaucoup d’informations et de pensées. Aussi, depuis la petite école, pour développer son intelligence, l’acquisition des connaissances et des compétences techniques ont été très valorisée dans notre éducation. Socialement, il est bien vu de faire de hautes études universitaires. Nous vivons dans une société où notre tête est donc très sollicitée.

Les gadgets informatiques comme les téléphones intelligents, les tablettes, les apps et les GPS facilitent notre vie à plusieurs égards… Ils sont des « facilitateurs technologiques ». Les technologies et l’utilisation de notre tête sont très utiles pour : l’exécution de nos tâches au travail, obtenir de l’information pour magasiner un produit ou service, nous guider, etc. Mais, nous pouvons vite devenir submergés d’information et mélangés quant à nos prises de décisions tellement nous avons de choix. Étant donné que l’information sollicite beaucoup l’utilisation de notre tête, de nos facultés intellectuelles, ils nous éloignent, malgré nous, d’un outil puissant pour développer son intelligence. En fait il s’agit d’une autre forme d’intelligence, que nous possédons déjà à l’intérieur de nous : notre intuition, notre instinct ou ce qu’on appelle en anglais le gutfeeling.

L’intuiton est une autre forme pour développer son intelligence

Nous n’avons pas, pour la plupart d’entre nous, été encouragé dès notre enfance à développer son intelligence par l’intuition pour prendre des décisions. Nous avons été enseignés pour la plupart à faire le bilan des pour et des contre d’une décision, à se fier à des experts, écouter ceux qui nous entourent et nous conseillent par bienveillance ou par amour. Hors, rien de mal là dedans, mais il arrive souvent, selon mon expérience que prendre des décisions avec l’une de ces façons, nous mélange, nous crée des conflits et des dualités à l’intérieur de nous.

L’intuition est ce que nous ressentons profondément en ce qui concerne notre vraie nature, ce que nous sommes vraiment. Elle résonne en nous comme « l’intelligence de notre corps qui connait les réponses ». Lorsque nous prenons des décisions à partir de cette « intelligence », nous les prenons à partir de ce qui est aligné equitable pour nous. J’ai testé plus d’une centaine de fois mes prises de décisions avec mon intuition avant de pouvoir mieux me fier à cet outil et ainsi éviter des conséquences fâcheuses à moyen ou longs termes pour ma vie. Il y a des outils qui s’apprennent pour développer cette forme d’intelligence. Je donne par ailleurs un cours à ce sujet dans mon ebook gratuit Comment prendre de meilleures décsions.

Maintenant, sans être parfaite, je prends le temps de ressentir, si mes choix sont de bonnes décisions pour moi au niveau intuitif, surtout s’ils ont des conséquences importantes pour ma vie. Entre autre, je n’accepte pas toutes les propositions, même si aux yeux de plusieurs, cela semble signifier manquer une occasion. En fait, je me suis rendu compte que même si, au plan rationnel, une décision avait l’air bonne et que je l’exécutais, je vivais une mauvaise expérience si mon intuition m’avait pourtant dit de ne pas aller de l’avant avec cette décision. Je perdais soit mon temps, mon énergie, mon argent et mon état de santé s’empirait et/ou de nouveaux problèmes de santé apparaissaient. Je devenais plus stressée et plus fatiguée. Cela affectait mon humeur, mes relations interpersonnelles et diminuait mon efficacité dans toutes les sphères de ma vie. À force d’avoir testé cet outil, je vous jure que même si je suis quelqu’un qui aime utiliser sa tête et qui a de la rigueur, j’ai fini par accepter de me fier de plus en plus à mon intuition car, cela a amélioré ma qualité de vie, ma santé physique et financière. Cela n’enlève rien aux outils plus rationnels, mais si je veux poursuivre la réalisation de mes projets et de mes rêves, je sais profondément que je dois aussi écouter mon intuition.

Cela dit, vos autres méthodes pour vous aider à prendre des décisions seront toujours accessibles. Je vous propose par ailleurs une méthode supplémentaire afin de prendre des décisions qui conviennent à qui vous êtes vraiment et non pas seulement influencé par : les informations accumulées, les calculs, les bénéfices sur papier, l’opinion de personnes de votre entourage, l’influence des experts dans un domaine, vos peurs, vos émotions, etc.

Cette méthode pour développer son intelligence par une autre forme peut s’appliquer à plusieurs aspects de votre vie personnelle et professionnelle : faire un achat dispendieux, choisir un(e) personne comme conjoint(e), investir dans une propriété, choisir un partenaire d’affaires, accepter ou ne pas accepter de travailler avec tel type client, choisir un fournisseur ou un employé, etc.

Je vous souhaite de plus en plus de meilleures prises de décisions avec cette forme d’intelligence qu’est l’intuition.

© Marie-France Archibald

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.