Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Arrêter de Douter de soi

Aujourd’hui je vous partage une réflexion venue lors d’un coaching par Skype avec un des mes clients de la France, Ran Sylvain. Est-ce que vous êtes du genre à vous poser bien des questions avant de prendre des décisions et de passer à l’action? Si oui, selon moi, pour prendre des décisions qui nous conviennent et pour passer à l’action il est nécessaire d’arrêter le questionnement à un moment donné. Pourquoi? Car, à mon avis, le questionnement mène au doute et le doute lui ne mène à rien… Lorsqu’on arrête de se poser des questions, que l’on arrête de douter, il devient beaucoup plus facile d’entendre et de ressentir « la bonne décision » et de passer à l’Action (avec un grand A). Cette « bonne décision » est ce que j’appelle écouter son intuition ou son instinct. Cela nous amène généralement à plus de bonheur selon mon expérience ou du moins à grandir avec plus de sagesse.

Prendre des risques pour moins douter de soi

Wayne Gretzcky, ancien joueur célèbre de hockey de la ligue nationale a déjà dit : « 100 % des choses que l’on essaie pas échouent. » » . Dans la vie, il est selon moi nécessaire de prendre des risques et de laisser allez nos doutes et nos peurs afin de vivre de nouvelles expériences, surtout pour celles qui peuvent nous apporter plus de bonheur : quitter un travail qui ne nous convient plus, terminer une relation de couple sans issue, retrouver l’amour à  nouveau, partir un projet,  partir en voyage, etc… Et si on se trompe?  Se tromper fait partie de nos apprentissages de la vie. Je préfère voir la vie avec le fait que je vis des expériences, peu importe qu’elles réussissent ou non. Je trouve cela beaucoup plus léger et sain de vivre comme ça.

Aussi, je me suis rendue compte que nous les humains (je m’inclue, même si je le fais moins souvent qu’avant), prenons souvent pour acquis que prendre des risques pour faire quelque chose de nouveau est souvent bien pire que nous l’avions imaginé. Est-ce qu’il vous aie déjà arrivé de faire une expérience nouvelle et vous rendre compte justement que vous aviez eu des peurs et des doutes pour riens ou du moins que c’était bien moins pire que vous l’aviez imaginé? C’est ce genre d’expérience dont je parle. La nature humaine a souvent tendance à exagérer et dramatiser les situations et les événements.

Exercice pour moins douter de soi

Je vous suggère de faire un petit exercice cette semaine pour essayer de moins douter de soi.

  1. Prenez un exemple dans votre vie qui vous fait douter de vous-même. Je vous suggère de prendre un doute pour quelque chose de simple pour commencer et non un gros projet.
  2. Mesurer l’intensité à laquelle vous le vivez. Prenez une échelle de zéro à dix, dix étant le maximum de l’intensité et zéro il y en a plus.
  3. Donnez-vous une occasion cette semaine pour sortir de votre zone de confort avec des petits gestes ou des petites actions vers votre but. Allez-y par étape.
  4. Évidemment si votre doute est très grand, il se peut que cet exercice ne soit pas assez pour faire une différence. Selon mon expérience lorsque nous sommes paralysé par le doute, c’est que nous portons en nous des expériences de vie qui ont été très blessantes ou traumatisantes. Auquel cas, je vous invite à me faire par de votre expérience si vous souhaiter avoir de l’accompagnement professionnel.

Bonne pratique!

© Marie-France Archibald, coach de vie personnelle et professionnelle depuis 2004

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.