Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
5 pistes pour avoir plus de confiance en soi au travail

Est-ce qu’il vous paraît difficile de réaliser vos objectifs et d’avoir confiance en soi au travail? Vous n’avez pas assez de reconnaissance ou de soutien de votre patron ou de certains collègues? On vous impose des changements auxquels vous avez de la difficulté à faire face? Vous vous demandez comment réagir lorsque vous ne savez plus comment affronter un milieu de travail hostile qui vous fait douter de vous-même?

Voici 5 pistes pour vous aider à trouver des solutions et avoir plus de confiance en soi au travail.

1. Considérer les périodes creuses sans vous sentir coupable

Il est plus avantageux pour soi de s’autoriser à avoir peur de perdre confiance et d’arrêter de se culpabiliser…. Laissez-vous du temps pour regagner cette confiance. Ce ne se fera peut-être pas dans l’immédiat. Les doutes font partie intégrante de notre existence. Ces périodes de doutes contribuent à nous amener à réfléchir à notre façon d’évoluer. S’accepter tel que l’on est avec nos peurs va faciliter le fait de les vaincre.

2. La confiance au travers des « yeux des autres »

Vous croyez ne pas avoir la confiance aux yeux de vos collègues ou patrons? Dites-vous qu’eux aussi vivent tout comme vous leur lot de stress, de marchandise à livrer et de « deadline » à respecter. Essayez de dé-dramatiser les situations que vous vivez. Rappelez-vous que les gens sont aussi plus attirés par des gens positifs que plutôt que ceux qui se plaignent.

3. Continuer à côtoyer son entourage

Vous pourriez trouver plus difficile de vivre une situation pénible en restant seul. Nombreux sont ceux qui peuvent vous aider à prendre du recul: un collègue, un représentant du personnel, une personne aux ressources humaines, un thérapeute, un coach personnel, etc. Il est fondamental d’éviter de s’isoler avec ses incertitudes.

4. Ne pas prendre les choses trop au sérieux

Certaines personnes souffrent de dépression ou de burnout à force de chercher des solutions. Leur confiance en soi  au travail dépend entièrement du succès de leurs réalisations. Il y a lieu de lâcher prise et de se détacher des résultats. Si on vous demande de terminer un projet en trois mois alors qu’il nécessiterait un an de travail, ce n’est pas réaliste. Vous êtes plus que l’obtention de résultats. Vous pourriez vous poser la question : qu’est-ce qui compte le plus pour moi, bien avant ma réussite professionnelle?

5. Se permettre d’en discuter avec son patron

Par crainte d’être traités d’incompétents, plusieurs éviteront à tort d’aborder une problématique. Il s’avère pourtant important d’informer votre supérieur des dysfonctionnements relatifs à votre travail, ne serait-ce que pour exprimer vos émotions malsaines. En étouffant ses frustrations, son stress et en acceptant de dire toujours oui aux demandes, on risque d’accumuler et un jour de s’échapper par un comportement et des paroles inappropriées. Accumuler en ne sachant pas dire non à des demandes peut aussi causer de la fatigue et d’autres maladies à long terme.

Si un coaching vous intéresse à ce sujet ou avoir de l’aide pour toutes autres aspects de votre travail, je vous invite à me contacter par ce formulaire ou téléchargez-ci bas ce ebook gratuit sur la confiance en soi.

Livre confiance en soi pdf

 

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.