Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Décoder le langage non verbal

On définit le langage non verbal comme une expression du corps, un mouvement, qui transmet des émotions qui sont perçues comme un message par l’autre. Il consiste essentiellement à percevoir un certain comportement chez l’autre. Par ailleurs, de nombreuses communications non verbales sont souvent utilisées sans que vous vous en aperceviez. Il est donc intéressant de s’y attarder pour bien décoder les émotions de la personne avec laquelle vous communiquer.

Les micros expressions du visage, les yeux qui clignotent, la pupille qui dilate, la forme de l’œil qui changent de grosseur, sont tous des indicateurs de l’état et émotionnel de la personne devant vous. Il s’agit de devenir perceptif pour vraiment décoder le langage non verbal, telles les émotions de la personne devant vous, qui porte ou non un intérêt à ce que vous dites, à l’idée que vous essayez de lui transmettre, à un produit ou service que vous lui vendez ou tout simplement un intérêt pour vous. Si vous le souhaitez, ce sont des compétences que vous pouvez développer, cela s’apprend si vous me consulter.

Décode le langage non verbal du corps

La position d’une personne fait partie du langage non verbal corps et il est très intéressant de s’y attarder. Lorsque le premier contact social a été fait, observer non seulement ses mouvements, mais aussi sa façon de s’asseoir ou de se tenir debout par rapport à vous. Vous avez plus de chances d’avoir une réceptivité à ce que vous dites quand l’autre se retourne vers vous et vous sourit sincèrement. Une personne qui a de l’intérêt à votre discours a de bonnes chances de positionner son corps vers vous, pas de façon frontale car c’est plus agressif comme langage non verbal, mais plutôt à un angle d’environ quarante-cinq degrés. Il est inutile de continuer à parler à une autre personne si elle se détourne souvent de vous en vous parlant ou fuie souvent son regard ailleurs que vers vous.

Le  toucher

Le toucher est un aspect du langage non verbal qui en dit long sur le rapport de confiance tant au niveau social, amoureux ou au travail et en affaires. Toucher à des endroits du corps qui sont socialement acceptables comme l’avant-bras et le haut du dos, peuvent améliorer la confiance et faire sentir l’autre en sécurité.

Ces signes non verbaux, s’ils s’avèrent que l’autre les reçoit positivement, ils auront alors pour effet d’améliorer la communication verbale et non verbale.

Vous pouvez me contacter ici, si vous croyez que savoir décoder le non verbal est quelque chose qui pourrait améliorer votre vie.

©Marie-France Archibald, coach et formatrice en développement personnel à Montréal

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.