Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
15 sujets de conversation pour socialiser

D’après moi, il n’existe pas de règle précise concernant les sujets de conversation pour socialiser. Certaines personnes se questionnent sur les propos à éviter pour socialiser dans les premières conversations.  Des clients m’ont déjà rapporté avoir osé évoquer des idées qui pourraient s’avérer embarrassantes dès la première conversation, tel que la politique, la philosophie, la religion, ou même la sexualité. Pourquoi ne pas se risquer si l’autre est ouvert? Si ces sujets ne causent mutuellement aucun malaise, il n’y a aucune raison de se censurer. Par contre, il serait prudent de s’abstenir dès qu’on ressent un quelconque malaise ou une divergence d’opinion de la part de l’autre personne.

Évidemment, le sujet de votre travail, est souvent le plus éloquent dans les premières conversations, mais je vous rappelle, de ne pas uniquement concentrer la discussion sur cette sphère de votre vie.

Je suggère aussi aux gens de se fier aussi à leur intuition pour trouver des idées à développer pour vos conversations. Il s’agit de toute évidence d’un outil qui se développe pour apprendre à mieux l’écouter, si vous voulez bien choisir vos sujets de conversations.

Une liste de 15 idées pour les sujets de conversation

  1. Anecdotes de voyages
  2. Cuisine
  3. Films que vous avez apprécié
  4. Forces
  5. Goûts musicaux
  6. Jardinage
  7. Loisirs
  8. Passions
  9. Rêves et projets personnels
  10. Situations cocasses que vous avez vécues
  11. Spectacles auxquels vous avez assisté
  12. Sports
  13. Talents
  14. Vos connaissances sur un sujet particulier
  15. Vos expériences enrichissantes et positives.

S’il vous arrive de ne pas avoir suffisamment de sujets sur lesquels vous pouvez élaborer, il serait bien de songer à vous cultiver davantage en choisissant des thèmes qui vous allument. Si vous êtes célibataire, vous avez plus de temps pour découvrir ce que vous aimez et développer vos intérêts. Il sera alors plus facile d’alimenter les sujets de conversations qui vous conviennent et avec lesquels vous serez à l’aise pour un premier rendez-vous par exemple.

Il est toujours préférable d’être authentique et d’éviter de vous dissimuler derrière des masques pour être accepté, ni de tenter de vous faire valoir à travers les passions de l’autre personne. Celle-ci pourrait se rendre compte que vous n’êtes pas authentique et la valeur de vos rencontres sociales pourrait être compromise.

Je vous conseille de vous faire connaitre en prenant garde de ne pas vous adresser à l’autre comme s’il était un confident ou un thérapeute. Après tout, vous êtes juste au stade de la socialisation et non d’une amitié profonde. Cela se développe qu’avec le temps.

Si vous aimeriez davantage de compétences pour mieux converser et savoir quoi dire facilement dans vos rendez-vous ou pour toutes autres aspects pour vos rencontres sociales et amoureuses, je vous invite à entrer en contact avec moi pour avoir un essai gratuit.

© Marie-France Archibad

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.