Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
5 façons pour améliorer sa relation avec l’argent

Est-ce que votre relation avec l’argent vous cause problème? Pourtant,  l’argent est selon moi, un moyen qui est supposé apporter moins de soucis et plus de bonheur.  J’ai déjà été pauvre et j’ai démarré ma première entreprise sans le sous en étant aussi atteinte d’une maladie dégénérative il y a plus de douze ans. J’ai donc dû trouvé des moyens pour faire des dépenses intelligentes qui sont soit vraiment utiles à ma vie quotidienne, soit pour améliorer mon développement personnel, soit pour voyager puisque c’était un de mes rêves les plus chers (dans les deux sens du terme, rires! :-). Voici quelques pistes pour améliorer votre relation avec l’argent pour faire aussi des meilleurs choix.

1. Avez-vous des buts et des rêves qui impliquent un montant d’argent important comme un voyage, faire une rénovation de votre maison, planifier les études de vos enfants? Il est alors essentiel d’y penser pour planifier à l’avance et s’en mettre de côté. Une fois que tous vos biens et services essentiels payés, un montant minime, chaque semaine ou chaque mois, devrait être mis de côté. Cela pourrait vous aider de mettre cet argent dans un compte de banque à part. Ceci permettra de prévoir aussi les imprévus de la vie.

2. Achetez des produits et services de qualité le plus possible. Il y a un proverbe qu’on dit au Québec : « Good thing no cheap, cheap things no good. » Cela n’aide pas notre relation à l’argent lorsqu’on pense seulement  à acheter un produit ou service moins cher. Nous risquons alors de ne pas économiser en problèmes que cela peut nous causer plus tard.  Il est rare que les biens de qualité qui ne sont pas  dispendieux offrent de la qualité. Vous gagnerez aussi du temps de magasinage. Le temps c’est aussi de l’argent, surtout pour les gens qui travaillent à leur compte ou ont une vie professionnelle bien remplie.

3. Regarder pour réaliser des rêves qui peuvent se faire en location. Il y a de plus en plus de services ou produits de luxe qu’on peut louer pour quelques heures, une journée ou une fin de semaine. Vous voulez faire du bateau, conduire une voiture de cours ou autre? Regardez les possibilités de louer qui s’offrent à vous sur internet. Il y a aussi la possibilité de se regrouper avec d’autres personnes dans le but de séparer les frais à plusieurs.

La relation à l’argent et la consommation modèrne

4. Faire réparer un bien qui a une chance de durée de vie plus longue, sinon je vous propose de les jeter ou les faire recycler si c’est possible. Nous vivons dans une ère où il y a beaucoup d’appareils électroniques et du « jetable facile ». Et, il est possible dans certains cas  de faire réparer entre autres les ordinateurs pour prolonger leur durée de vie.

5. Évitez la surconsommation inutile. Nous vivons dans une société de consommation où il y a beaucoup de gaspillage. Vous pourriez vous poser cette question : est-ce que j’en ai vraiment besoin? Est-ce que cet objet ou service va vraiment être nécessaire pour mon quotidien ou va améliorer ma qualité de vie?  Si la réponse n’est pas un oui congruant, je vous invite à revoir cet achat.

Je vous invite à faire ma séance découverte gratuite si vous désirez améliorer votre relation à l’argent.

©Marie-France Archibald, coach : vie personnelle et professionnelle

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.