Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Traitement à l’anxiété de performance

L’anxiété de performance est un mal de plus en plus présent dans le monde du travail, à l’heure où la compétition mondiale est toujours plus féroce. Je souhaite donc vous donner quelques conseils en vous présentant un traitement pour l’anxiété de performance avec un exercice de base, qui vous aidera à mieux supporter la pression. Mais commençons tout d’abord par voir comment l’anxiété de performance apparait.

Comment se crée l’anxiété de performance

L’anxiété de performance est en fait directement liée à nos peurs, la peur de l’échec, celle d’être jugé et de ne pas réussir à tout prix ce qu’on entreprend. Cette anxiété vient de l’intérieur, puisqu’elle est créée par notre subconscient, par notre éducation et par le conditionnement de la société qui pousse à être toujours plus performant. J’ai été pendant de longues années très anxieuses et une de mes principales peurs était de ne pas être parfaites. Tout ce que j’entreprenais devait absolument fonctionner à la perfection. Bien sûr, c’est totalement impossible. Quelle pression je m’imposais ! D’ailleurs, chez quelqu’un d’anxieux, on entend souvent la phrase : je n’y arrive pas !

L’anxiété de performance peut aussi être provoquée par une dégradation des conditions de travail de l’employé, par l’accentuation de la pression des patrons, par des délais de livraison plus courts, etc. L’employé, le travailleur autonome ou même l’employeur a ainsi peur de ne pas pouvoir atteindre ses objectifs et craint les conséquences qui pourraient en découler.

La personne ressent alors un malaise intérieur qui peut provoquer une importante baisse de son efficacité au travail. L’apparition de ce stress peut être causée par des échecs répétés dans des conditions de travail difficiles. La personne à l’impression de travailler au maximum de ses capacités, sans, pour autant, réussir à atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés ou qui lui ont été fixés.

Cette situation provoque logiquement plus d’anxiété, ce qui plonge la personne dans une espèce de cercle vicieux. Elle ressent toujours plus d’anxiété et elle est de moins en moins productive. C’est pourquoi je vous recommande d’agir pour faire baisser ce stress, dès l’apparition des premiers symptômes qui provoqueraient une baisse de votre productivité. Si vous attendez, d’après mon expérience, vous risquez de voir votre équilibre se dégrader rapidement jusqu’à sombrer dans la dépression, vers des comportements obsessionnels ou d’être touché par d’autres maladies. La pente pourrait donc être beaucoup plus longue et bien plus laborieuse à remonter.

5 étapes pour traitement à l’anxiété de performance

Mon expérience m’a permis de mettre au point un traitement contre l’anxiété de performance qui vous permettra aussi de découvrir mes méthodes de travail. Si vous êtes trop anxieux ou dans un état d’anxiété généralisée, cette introduction ne sera pas suffisante. Par contre, elle pourra vous préparer un éventuel rendez-vous plus efficacement à faire une séance découverte avec moi.

1. Prenez un temps de calme, à l’abri des distractions
2. Ressentez en vous où est le malaise dans votre corps (est-ce le coeur qui palpite, les mains moites, un tremblement du ventre, une contraction musculaire, etc.)
3. L’étape suivante fait appel à votre imaginaire ou à la visualisation si vous en avez déjà fait. À ce sujet, je peux vous dire que plusieurs études scientifiques (et mon expérience professionnelle) ont démontré que notre système nerveux ne fait pas de différence entre ce qui est imaginaire et réel. Auquel cas, essayez si vous êtes sceptique.

Posez-vous la question : si ce malaise sortait de mon corps spontanément, quelle trajectoire prendrait-il pour s’évacuer de moi?

4. Puis, sans vous censurer, laissez-le sortir de votre corps par cette trajectoire. Ce peut être tout simplement par la respiration, directement par l’endroit où vous ressentez le malaise ou toute autre façon. Ne vous censurez pas. Rien n’est ridicule.

5. Répétez ce processus pour chaque endroit de votre corps qui ressent un malaise.

S’il est difficile pour vous de ressentir où se situe le siège votre malaise, il est nécessaire d’être plus connecté à votre corps. Je vous invite alors à télécharger ici un exercice gratuit pour faciliter ce traitement de base pour diminuer votre anxiété de performance. Puis revommencer ces étapes ici-haut apres avoir fait cet exercice. Bon traitement!

pdf anxiete stress solution
Exercice gratuit pour accompagner le traitement contre l’anxiété

 



© Marie-France Archibald

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.