Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Paris : 5 pistes pour diminuer stress et anxiété

J’étais à Paris il y a trois semaines, jours pour jours avant l’attentat et je sympathise avec la souffrance que mes frères et sœurs humains vivent là bas. Depuis vendredi 13 dernier, les attentats terroristes de Paris ont causé beaucoup de stress et d’anxiété à la population non seulement locale, mais dans tous le monde entier!  Les grandes villes du monde sont d’autant plus nerveuses avec les possibilités d’attentats terroristes. Plusieurs personnes que je connais à Montréal et à Québec, vivent des émotions stressantes étant donné qu’ils ont de la famille, amis et collègues en France.

Voici quelques pistes pour calmer le stress ou l’anxiété que vous vivez en rapport avec ces attentats de Paris, que vous soyez touché de proche ou de loin.

1ère piste pour calmer  stress et anxiété

Les médias, surtout la télé, font leur travail de nous faire parvenir des images des événements. Mais n’oubliez pas qu’ils vont passer en boucle les mêmes images, à plusieurs reprises à l’heure…  Si ces images vous causent du stress ou de l’anxiété, un début de solution pour l’instant est de ne pas continuer à les regarder. Prenez une pause de médias et de prises d’informations, surtout en images et en vidéos. Je vous invite à prendre du temps pour vous-même, à vous recueillir seul un instant. Aussi et cet article peut être une de ces occasions que vous vous donner pour prendre du temps pour vous avec les exercices que je vous suggèrerai plus bas.

2e piste pour calmer stress et anxiété

Lorsqu’on voit des gens souffrir de stress et d’anxiété, il est humain d’avoir de l’empathie. Mais rappelez-vous que ce sont eux qui vivent les événements et non pas vous. Il arrive que les gens amplifient leur stress et leur anxiété en s’imaginant que c’est comme si c’était eux-mêmes qui vivaient cette souffrance. Prenez le temps de dissocier le fait que vous n’êtes pas à leur place, vous êtes ici au Québec ou ailleurs dans un pays francophone et qu’il n’y a pas de menace réelle ici. Si vous avez moins de stress et d’anxiété, vous aurez plus de calme en présence des proches à qui vous voulez offrir votre soutien, que ce soit par téléphone, Skype, Facebook, textos, etc.

3e piste pour calmer stress et anxiété

Lorsqu’on est stressé ou anxieux, on est souvent « dans notre tête » et moins connecté à notre corps. Imaginez que vous faites un sport ou que vous vous  entraînez au gym et que vous êtes stressé avec des événements que vous vous répétez dans votre tête. Il y a de fortes chances, que vous ayez de la difficulté à bien faire ce sport ou cet entrainement. Il est donc essentiel pour se sentir mieux de ne pas être que « dans notre tête » et être connecté à son corps entier. Je vous donne des exercices ici-bas pour vous aider dans ce sens et d’autres pour diminuer votre stress et votre anxiété.

4e piste pour calmer stress et anxiété

Se répéter une phrase calmante pourrait aussi vous aider telle que : «Même si je vis ces stress et anxiété, je m’accepte et je me pardonne de le vivre». Cela peut paraître superflue pour certains mais s’accepter et se pardonner de vivre du stress, de la peur ou de l’anxiété nous aide à vivre plus dans un état de paix et d’amour. Il est nécessaire d’être connecté à son corps pour que cette petite phrase améliore votre état et la faire plusieurs fois, c’est-à-dire jusqu’au temps où vous vous sentez mieux.

5e piste pour calmer stress et anxiété

Cette autre piste demande plus d’efforts et un certain cheminement. Il s’agit d’aller voir en soi, qu’est-ce que ce stress ou cette anxiété, fait en vous, mais de façon plus précise. Souvent, selon mon expérience, voir des gens gravement blessés et notre propre vulnérabilité : notre propre vie est fragile, d’autant plus que dans ces événements il y a eu plusieurs morts. Voir chez l’autre, la souffrance des gens blessés ainsi que la peine de leurs proches nous rappellent que la vie ne tien qu’à un fil et que nous avons aucune garantie de ce qu’il va nous arriver dans l’avenir ainsi qu’à nos proches, peu importe la sécurité mise en place contre le terrorisme. Cela fait remonter plusieurs peurs à la surface, entres autres, celles d’avoir peur de souffrir et celle de mourir.

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin que cet article et poursuivre de façons plus précises à diminuer leur stress ou leur anxiété dans leur vie, je vous invite à faire une consultation gratuite pour tester mes compétences afin de vous aider avec des résultats durables. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis une ancienne « anxieuse généralisée » et j’ai souffert de dépression et autres maladies dont je ne souffre plus comme avant, malgré les stress courants de la vie.

pdf anxiete stress solution



Autres articles

1 réponse

  • Michel Gagnon (@Hotte_MG)19 novembre 2015 à 10 h 30 min

    J’ ai dernièrement visualiser une émission de télé relier au traumatisme crânien et il s’ avère que le contenue vedette était un enfant de douze ans happé de par sa bicyclette par un camion fourgonnette. Votre exemple illustrer ci-haut défénis bien le stress des personnalités plus anxieuse à ce propos. Les faits reliers peuvent semblé innaproprié à vvire intensémment ce genre de scénario dont nous n’ en sommes pas la vedette. Néanmoins, plusieurs s’ accorde pour en témoigner d’ une souffrance partagé selon notre degré de récèptivité émotive.

    Un bienvenue supplémentaire…À votre contenue apaisant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.