Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
3 Conseils pour le stress du temps des fêtes

Les fêtes offrent l’occasion de passer du temps avec nos proches, famille et amis. Hors, il arrive à ces occasions que ce temps théoriquement de bonheur et de  réjouissance nous causent aussi bien du stress. Par exemple : l’achat des cadeaux dans le peu de temps libres après le travail, magasiner pour de nouveaux vêtements chics, préparer une réception, répondre à toutes les demandes de célébrations, etc.

1er conseil

Vous voulez avoir plus de temps pour tout ce que vous avez à faire? La meilleure façon d’avoir du temps est de prendre son temps, car vous vaquerez à vos occupations en étant moins stressé et serez donc plus efficace. Même pendant la frénésie du magasinage, prenez un temps pour vous arrêter et prenez conscience de votre respiration. Cela peut peut-être vous paraitre anodin, mais pourtant dans cette période de l’année, plusieurs personnes vivent tellement de stress qu’ils ne se rendent même plus compte que leur respiration est plus courte et moins profonde qu’à l’habitude. Hors, votre corps devient encore plus stressé si vous ne respirez pas lentement…

Quelle que soit les tâches que vous devez accomplir durant cette période, donnez-vous des moments de détente. Vous pouvez faire le petit exercice suivant à tout moment.

  • Si vous êtes dans un endroit public comme un centre d’achat, prenez quand même quelques instants  après avoir mangé par exemple, pour fermer les yeux et prendre conscience de votre respiration.
  • Placez une de vos mains sur votre ventre et gonfler votre ventre plus gros que d’habitude afin de prendre des respirations plus lentes et plus profondes. Expirez en ouvrant la bouche et laisser sortir l’air sans forcer.
  • Essayer de respirer encore plus lentement en gonflant le ventre un peu plus. Ne gonflez pas trop votre ventre afin de ne pas hyperventiler.
  • Généralement, selon mon expérience, 5 ou 6 fois devraient suffire pour faire au moins une petite différence…

Mais si vous avez de la difficulté à redevenir calme ou à éprouver de la joie à cette période de l’année, vous avez probablement des éléments plus profonds en vous qui vous font vivre cet état. Il pourrait alors être utile de vous faire accompagner d’une aide professionnelle pour diminuer votre stress, anxiété ou améliorer votre humeur.

 2e conseil

Avez-vous déjà remarqué comment cela vous régénère d’être allongé sur une plage et penser à rien? Notre société nous incite à la performance, même dans nos loisirs. Hors, selon mon expérience passée où j’ai souffert de plusieurs maladies, j’ai appris qu’une des meilleures façons de calmer son stress et se reposer est de s’accorder au moins un moment par jour à ne rien faire. C’est un art, puisque dans notre société nous n’avons pas été enseignés dès notre jeune âge à prendre des moments pour ne rien faire.

Lorsqu’on fait une activité comme naviguer sur le web pour le plaisir, écouter un film ou de la musique, cela demande notre attention au niveau de notre tête et il n’est pas autant reposant que de ne rien faire. Si vous trouvez cela difficile, vous pourriez commencer par trente secondes, à vous asseoir, regarder l’endroit où vous êtes, ne pas regarder votre téléphone intelligent, essayer de ne penser à rien.  Vous pourriez augmenter ces moments de trente secondes ou une minute par jour jusqu’au temps où vous remarquer quel est le meilleur temps qui vous régénère.

3e conseil

Savez-vous choisir vos invitations en fonction de ce qui vous tente et de ce qui vous convient vraiment ? Vous êtes brûlée après un réveillon et un souper de Noël et quelqu’un vous a déjà invité le 27 décembre pour un souper… mais au fond, vous aimeriez mieux vous reposer chez vous, si vous vous écoutiez. Par peur de décevoir ou par politesse vous n’osez pas vous décommander. Si vous apprenez à vous écouter et dire « non » à une invitation qui ne vous convient pas au moment de la faire, vous aller vivre bien moins de stress. Après tout, il ne s’agit pas d’une grande obligation de la vie… En choisissant les célébrations qui vous feront vraiment plaisir, à des moments où vous vous sentez vraiment en forme pour y aller, vous éviterez d’être confronté à des stress inutiles. Les hôtes seront peut-être déçus mais vous ne pouvez pas faire plaisir à tous, surtout si vous vous choisissez en premier. Si vous avez décliné une invitation, une attention de remerciement pourrait être d’envoyer une carte ou un petit cadeau à ceux qui vous ont invité.

En souhaitant que vous l‘un ou l’autre de ces conseils pourront vous donné des pistes vers un mieux-être et avoir le moins de stress du temps des fêtes. Je vous souhaite de passer ces fêtes dans la joie et de profiter de cette période pour faire le plein d’énergie!

Si vous croyez que mon aide pourrait vous êtres utile, je vous invite à me joindre ici.

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.