Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Comment avoir moins de stress dans les conflits

Savoir s’y prendre lorsque nous vivons une situation conflictuelle, nous permet d’éviter une montée de stress qui pourrait autrement durer plusieurs jours. Avec plus de sagesse, voici une technique efficace à utiliser en cas de conflit pour avoir moins de stress.

Technique pour avoir moins de stress

Imaginez que vous regardez la scène de votre conflit, en train de vous disputer avec la personne ou plusieurs personnes si c’est votre cas. Cependant, vous imaginez que vous êtes dans la peau d’un excellent communicateur qui a plus de 10 ans d’expérience. Vous risquez de commencer déjà à ressentir de la distance face à cet événement ainsi que de retrouver une certaine paix.

Mais pour avantager encore plus votre situation et avoir moins de stress, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • En tant qu’excellent communicateur, quelles sont mes pensées dans ce conflit versus les miennes?
  • Quels changements de perceptions et d’émotions je vis lorsque je suis cet excellent communicateur? Par exemple, est-ce qu’elles sont moins dramatiques que je pense à l’habitude? Décrivez les changements.
  • Est-ce que je suis capable de prendre du recul vis-à-vis la situation? Si oui, comment cela affecte comment ma relation?
  • Est-ce que je me sens plus détendue, est-ce que ma respiration est plus lente, plus profonde, est-ce que j’ai le cœur qui bat moins vite, etc. À ce sujet, je vous invite à passer en revue les symptômes physiologiques de votre corps que vous pouvez retrouver dans le ebook ici-bas.
  • Maintenant, comment je me sens vis-à-l’autre maintenant?
  • Quels sont tous les apprentissages que je retiens de cette technique?

Cette stratégie permet de trouver des compromis plus facilement, de raisonner sereinement et de mieux prendre compte le point de vue de l’autre.

Le fait de penser en observateur génère la présence d’un médiateur bienveillant, comme si vous jouiez le rôle d’un conseiller plus neutre. Cela peut aussi vous aider à faire de meilleurs choix si la situation est complexe, car vous aurez moins de stress.

Vous pourriez aussi imaginer que vous êtes un vieux sage qui a plus de trente ou quarante ans d’expérience dans les relations conflictuelles et passer en revue toutes les questions. Vous auriez encore plus de bénéfices pour avoir moins de stress, si vous faites cette deuxième étape.

Espérant que cette technique vous aidera à vivre mieux une situation conflictuelle. Si vous voulez davantage d’aide, je vous invite à me contacter via mon formulaire.

© Marie-France Archibald, coach: vie personnelle et professionnelle

ebook anxiété de performance montréal



© Marie-France Archibald

Autres articles

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.