Coaching de vie depuis 2004 + 1 000 clients
Anxiété de performance : un des mal-être de notre société

Depuis quelques années déjà, je crois que nous pouvons dire que cette anxiété de performance est en nette augmentation. Cette réalité nous touchait déjà lorsque nous étions enfants : soumis à une pression de réussite scolaire. Il apparait de plus en plus dans le monde professionnel. Évidemment, le contexte social économique y a une grande part de responsabilité, les employés sont poussés à fournir continuellement leur rendement maximal, alors que dans le même temps les moyens diminuent. On leur demande tout simplement de faire plus avec moins! La situation est d’autant plus préoccupante, que l’anxiété de performance peut s’installer et devenir chronique. Ce stress aura alors des effets désastreux sur la vie et la santé du sujet, mais il risque même de le pousser sur la pente de la dépression ou du burn-out, qui peuvent tous les deux avoir des conséquences tragiques, pour la personne, et son entourage. Dans le but de vous aider,  je vous donne un exercice ici-bas pour votre stress ou votre anxiété.

Définition : anxiété de performance au travail

L’anxiété de performance est le stress que l’on a tous ressenti avant un examen ou un moment important, d’une façon plus ou moins intense. Évidemment, l’intensité du stress dépend avant tout de l’individu, certaines personnes vont ainsi réussir à le maîtriser, et même à l’utiliser pour augmenter leur concentration, alors que d’autres seront totalement paralysés ou pris de panique. L’anxiété de performance découle en fait directement de notre volonté de bien faire et de réussir, son intensité est donc fonction de l’importance que l’on donne à l’évènement en question.

Par contre, dans le milieu professionnel cette anxiété est beaucoup plus difficile à identifier, car elle découle d’une ambiance de compétition qui devient peu à peu pesante et d’une pression qui s’accentue. Le problème peut d’ailleurs paraitre insoluble aux personnes touchées, puisque plus le stress augmente et moins la personne sera performante. Ses résultats vont donc commencer à chuter, ce qui provoquera une source de stress supplémentaire…

Toutefois, la cause du mal-être qui apparait est bien la même : dans les deux cas l’objectif est de réussir à combattre le stress pour le réduire et peut-être même faire disparaître l’anxiété de performance.

Combattre le stress pour se débarrasser de l’anxiété de performance

Assainir notre hygiène de vie en se reposant suffisamment, en faisant du sport régulièrement, en mangeant plus sainement sont des actions qui nous sont accessibles pour combattre le stress et l’anxiété.

Une autre voie pour nous aider dans ce sens, concerne notre attachement aux choses et l’importance que l’on donne aux évènements. On peut ainsi réussir à réduire les symptômes de l’anxiété de performance, en apprenant simplement à prendre du recul, en faisant la part des choses et en accordant justement moins d’importance au fait de performer. Par exemple, on peut se fixer des objectifs en palier, au lieu de tout vouloir faire en même temps et ainsi  réduire la pression qui nous écrase.

Cet aspect demande donc un effort : changer notre façon de voir cette demande de performance dans notre société de changer notre esprit, car nous ne pouvons pas changer la réalité économique dans laquelle nous vivons. Nous pouvons changer la perception que l’on en a, afin de ne plus réagir de la même façon vis-à-vis des attentes de performance que la société s’attend de nous, soit au travail ou dans d’autres sphères de notre vie.

Si vous aimeriez mieux réagir faces aux demandes de performance et avoir moins de stress et d’anxiété, je peux vous aider dans ce sens avec des outils qui donnent des résultats durables. J’étais diagnostiquée « anxiété généralisée » et j’en ai souffert pendant de longues années. Aujourd’hui, malgré les stress de la vie, l’anxiété ne fait plus vraiment partie de ma vie.  Je vous invite à me contacter pour avoir plus d’information sur l’aide que je peux vous apporter. 

© Marie-France Archibald, coach : vie personnelle et professionnelle de la région de Montréal, Québec
Tél. : 514-277-6262, Me joindre par courriel ici

ebook anxiété de performance montréal Exercice gratuit Anxiété



Autres articles

2 Réponse

  • Suzanne Labelle2 novembre 2015 à 20 h 50 min

    J’aimerais avoir des trucs utiles pour combattre le stress relié au travail.

    Répondre

Laisser un commentaire

Merci d'indiquer votre nom. Merci d'indiquer une adresse courriel valide. Merci de saisir votre commentaire.